Profite de -30 % de réduction à l'occasion de la fête des pères avec le code : PAPA
Livraison offerte apd 45€
Chaussettes belges de haute qualité Biggies Socks sont un accessoire de mode.

Les chaussettes comme accessoire de mode

Pendant longtemps les chaussettes ont été considérées comme un habillement purement utilitaire, porté strictement pour leur fonction plutôt que comme accessoire de mode. Plus tard, elles ont été incorporées de façon plus poussée dans la tenue vestimentaire comme un moyen d’habiller vos chaussures, d’assortir votre couche initiale de vêtement ou de faire un dégradé entre vos chaussures et votre pantalon.

Mais avec l’avènement de chaussettes aux motifs colorés et audacieux de nos jours, il semble que les chaussettes soient portées davantage comme un accessoire de mode que comme un simple élément secondaire de la tenue.

L’usage des chaussettes dans la tenue vestimentaire

L’élégance c’est le souci du détail et quand on cherche à se constituer une tenue tendance, rien ne doit être laissé au hasard. La bonne paire de chaussettes est déterminante pour la cohérence et la consistance du look.

Les chaussettes sont entre autres d’excellents accessoires pour rehausser un look sobre, tout comme les nœuds papillons, les cravates ou les boutons de manchette.

Mais vous verrez qu’au-delà de ça, il est de plus en plus courant de faire des chaussettes un élément central de son look voir d’élaborer tout le reste de sa tenue autour d’elles. Une pratique originale et novatrice, à l’avant-garde de la mode contemporaine. Voici quelques conseils pour utiliser vos chaussettes de façon originale et moderne.

Durabilité, éthique et confort des chaussettes made in Europe

Chaussettes dépareillées

Si vous cherchez un moyen de dynamiser votre tenue, les chaussettes dépareillées sont un excellent point de départ. C’est un moyen facile d’ajouter de la variété et un certain impact visuel à votre look. Veillez simplement à ce que les deux chaussettes ne sortent pas de votre palette de couleurs. Voici deux approches différentes des chaussettes dépareillées.

Le side by side

Cette approche classique consiste à porter deux chaussettes qui semblent similaires aux premiers abords mais se distinguent subtilement au niveau des couleurs ou des motifs. Cette approche crée du contraste sans pour autant rendre l’ensemble trop sauvage ou farfelue. Ce type d’association fonctionne mieux lorsqu’il n’y a qu’une légère variation entre les deux. L’idéal serait que les motifs soient similaires et les couleurs différentes ou vice versa. 

Le combo inversé 

Il s’agit de porter deux chaussettes de couleurs dépareillées et de la plus voyante au-dessus de votre pantalon et l’autre en dessous. C’est un choix audacieux, mais la dissymétrie est inhérente à l’homme et à sa posture et est souvent accentuée dans le monde de la mode afin de créer un look exubérant.

Le dépareillement dans les chaussettes permet de contrebalancer les parties de la tenue qui se coordonnent automatiquement, comme les chemises et les costumes. De même, si vous travaillez avec plusieurs couches de vêtements, sortir des conventions d’assortiment standard peut aider à lier des pièces qui ne sont pas habituellement coordonnées

Les chaussettes à motifs

Dans le milieu professionnel ou une tenue sobre et unie est souvent de rigueur, les chaussettes, tout comme les cravates peuvent être une excellente façon de faire entrer un peu de couleur et d’excentricité dans votre tenue, de façon subtile et sans heurter les normes.

Si vous cherchez des chaussettes originales à porter avec une tenue professionnelle comme un costume ou un blazer, optez pour des chaussettes à motifs espacés (au moins deux centimètres).

Faire correspondre vos chaussettes avec votre cravate est aussi une bonne manière de préserver la cohérence (et donc le sérieux) de votre tenue et vous permettra de porter des couleurs plus vives et ostentatoires. 

Les chaussettes ne sont plus la dernière des priorités en matière de style.
Elles n’ont plus à être unies, blanches, grises ou noires. Elles peuvent être voyantes et colorées, ostentatoires et tape à l’œil pour un look exubérant et original. 

Laisser un commentaire